![](https://images.prismic.io/businessadamantmediablog/ZmnPDJm069VX1sIZ_Logo-1-.png?auto=format,compress?auto=compress,format&rect=0,133,1350,813&w=830&h=500)
Adamanga 2024
Appel à candidatures – 1ère édition
Le règlement du jeu concours
Article 1 : Présentation
L’adamanga 2024 – adamanga est un concours de dessins mangas organisé en France par le média digital adamant média (SIREN 840 255 392 – 12 rue du Caire, 75002 Paris), basée à Paris, en collaboration avec l’application de messagerie instantanée ayoba, (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, République Démocratique du Congo, République du Congo). Il a pour objectif de promouvoir et valoriser les talents du dessins mangas francophones.
Article 2 : Participants
Le concours de dessins Mangas adamanga est ouvert à toute personne en Afrique francophone des territoires ayoba (Cameroun, Côte d’Ivoire,Guinée, République Démocratique du Congo, République du Congo) de quelque nationalité et tranche d’âge qu’elle soit (dès lors qu’elle est majeure à la date de sa participation), qu’elle ait ou non déjà exercé une activité de dessinateur manga.
Chaque participant devra :
- disposer à la date de début du concours, d’un accès internet et d’une adresse électronique personnelle, d’un numéro de téléphone valide à laquelle il pourra, le cas échéant, être contacté pour les besoins de la gestion du concours,
- s’engager à ne proposer qu’un seul et unique dessin à l’adamanga 2024 ; la participation est donc limitée à une seule (1) par participant.
Article 3 : Conditions de participation
Les dessins proposés doivent répondre aux critères de sélection suivants :
- Genre dessin : Manga
- Longueur : 1 page
- Statut de publication : Manga inédit personnalisé à l’africaine
Ces dessins doivent être réalisés sous la thématique suivante : “ Hommage à Akira Toriyama”
un des personnages de la saga dragon ball en le personnalisant à l’africaine.
Seules seront retenues les participations conformes à l’ensemble des stipulations ci-dessus.
A cet égard, la société organisatrice se réserve le droit de faire toutes les vérifications nécessaires en ce qui concerne l’identité, l’âge et les coordonnées de chaque participant ; toute indication incomplète, erronée, falsifiée ou ne permettant pas d’identifier ou de localiser le participant entraînera l’annulation de sa participation.
Il est également précisé que les dessins mangas réalisés par les gagnant.e.s pourront être diffusés gratuitement sur différents canaux de diffusion. Article 4 : Dépôt de candidature
Le dépôt des candidatures se fait entre le 13 juin et le 25 juin 2024 (dernière possibilité de dépôt le 25 juin avant minuit GMT).
Chaque dessin manga doit être proposé pour le concours adamanga via la messagerie ayoba au numéro de téléphone suivant : + 225 07 13 98 45 14
Il faut impérativement :
- A l’envoi des dessins, mentionner : nom, prénom, nationalité, pays, ville et numéro de téléphone.
Tout dépôt de candidature est soumis à vérification par les équipes éditoriales d’adamant.
Article 5 : Accessibilité des dessins mangas et modération
Les dessins répondant aux conditions de participation, aux critères de sélection et aux étapes de dépôt de candidature seront valorisés la durée du concours adamanga 2024.
Dans le cas où certains dessins mangas rentreraient en conflit avec le droit des tiers (tels que notamment le droit des marques, le droit d’auteur, le droit à l’image, etc.), auraient un caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, politique, raciste ou xénophobe, seraient contraires aux bonnes mœurs, seraient contraires aux conditions du concours telles que décrites au présent règlement, eraient contraires à l'interdiction de la publicité en faveur des boissons alcoolisées (loi du 10 janvier 1991) ou, plus généralement, à la législation en vigueur, elles ne seront pas prises en compte et ne pourront pas permettre la validation de l’éligibilité du participant au concours.
Article 6 : Votes
Le vote est ouvert à tous ayant accès à l’application ayoba, aux abonnés des chaînes adamanga, adamant dosé et adamant frais sur ayoba. La communauté des abonnés est mise à contribution pour désigner le prix du public.
Comment voter ? : Il suffit de télécharger l’application ayoba, rechercher la chaîne adamanga et ensuite de voter sur son dessin manga préféré.
Un seul vote par personne et par nouvelle est comptabilisé, adamant se réserve le droit de disqualifier toute dessin manga qui aurait eu recours à de la triche.
Le dessin manga qui aura récolté le plus de « votes » sera désigné comme le prix du public.
Le prix du public sera désigné par le jury et le prix de la marraine par la marraine.
La période de vote de la communauté de lecteurs est ouverte de manière concomitante à la période de dépôt de candidature : du 18 juillet au 23 juillet 2024.
Article 7 : Composition du jury
Le jury final est composé de personnalités du numérique et du dessin.
Composition détaillée : Gabrielle Sauzier d’Ayoba, Nathan Ventura, Steve de Souza et Miyala Touré d’adamant, Valery Nke de DT metro.
Article 8 : Délibération
La période de délibération aura lieu du 26 juin au 1 juillet 2024.
L’annonce des 10 finalistes du 8 juillet au 18 juillet 2024
L’annonce des lauréats aura lieu le 30 juillet 2024 sur la page Facebook d’adamant média et d’ayoba.
Les gagnants seront désignés par le jury selon les critères suivants : respect de la thématique, originalité du dessin manga.
Article 9 : Prix
Trois lauréat.e.s respectivement prix du public, prix du jury et prix du parrain seront récompensés au terme du Trophée des Plumes 2024 bénéficieront chacune :
- Prix du public : Une tablette graphique designer intuos S + Coaching dessin manga avec la marraine Marylise Gouaméné pendant 2 mois (en présentiel/distance sur zoom)
- Prix de la marraine : 25 000 fcfa (38 euros) + tableau encadré de son dessin
- Prix du jury : 15 000 fcfa (22, 90 euros)
Les lots ne pourront faire l'objet d’aucune contestation d’aucune sorte de la part des gagnants. Chaque lot attribué est strictement personnel et nominatif de telle sorte qu’il ne peut être cédé ni vendu à un tiers quel qu’il soit ; il ne pourra en aucun cas faire l’objet, de la part de la société organisatrice, d'un remboursement en espèces ni d'aucun échange ni d’aucune remise de sa contre-valeur totale ou partielle, en nature ou en numéraire. Il est incessible, intransmissible, et ne peut être vendu. Toutefois, en cas de force majeure, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer tout ou partie des lots annoncés par un lot de valeur équivalente.
MENTIONS IMPORTANTES :
- Les sommes de 25000 fcfa (38 euros) et 15000 fcfa (22, 90 euros) seront effectuées par adamant par transfert d’argent via le service Orange Money Europe depuis l’Europe vers l’Afrique. Les gagnants devront détenir un compte Orange Money/Moov/MTN de leur pays respectifs et communiquer à adamant leur numéro rattaché avec noms, prénoms et date de naissance comme renseignés à l’ouverture de leur compte.
- Une tablette graphique designer intuos S + tableau encadré de son dessin seront mis à disposition dans un point vente ou de retrait dans les grandes villes du territoire, le plus proche du domicile des gagnants. Les gagnants devront se déplacer directement pour récupérer leurs lots suivant les informations détaillées transmises.
Les lauréats seront conviés à la remise des prix organisée
Article 10 : Garanties
En prenant part à ce concours, le participant garantit :
- qu'il est l'auteur du dessin manga et qu'il n'est fait, aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et, de manière générale, ne pas mettre en ligne des éléments qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou aux droits de tiers notamment au titre du droit d'auteur, du droit des marques ou du droit à l'image des personnes ;
- ne pas usurper l'identité d'une personne en s'inscrivant au concours ;
- que le dessin manga ne contient aucun virus, vers, cheval de Troie, ou tout autre contenu destructif et préjudiciable ;
- que le dessin manga n‘est pas obscène ou diffamatoire et ne porte pas atteinte au droit à la vie privée ni à la publicité de tiers ;
- que le dessin manga et son utilisation tels que décrite ci-dessus ne viole aucune loi ou règlement applicable ;
- que le dessin manga est une création nouvelle qui n’a pas encore été divulgué au public de quelque manière que ce soit, et n’a pas été présenté lors d’un autre concours, et qu’aucun droit n’a été cédé à un tiers sur cette création ;
- que le dessin manga et les éléments le constituant sont conformes aux conditions de modération décrites ci-dessus.
La société organisatrice se réserve le droit de demander des justificatifs pour chacune des déclarations du participant.
Article 11 : Responsabilité
Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. A cet égard, la participation au concours implique la connaissance et l’acceptation, par tout Participant, des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus sur le réseau Internet.
En outre, la responsabilité de la société organisatrice ne pourra en aucun cas être retenue en cas de mauvais fonctionnement du réseau Internet, de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique ainsi que de toutes avaries résultant des services postaux.
D’une façon générale, la société organisatrice pourra annuler tout ou partie du concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au concours ou de la détermination des gagnants.
Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer la dotation à un fraudeur et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Elle ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participants du fait de fraudes éventuellement commises.
Article 12 : Autorisations – Propriété intellectuelle
Du seul fait de sa participation au concours, chacun des gagnants autorise, à titre gracieux, la société organisatrice à utiliser ses nom, prénom(s), image ainsi que, le cas échéant, tous autres attributs de sa personnalité, pour les besoins de la communication relative au concours exclusivement, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier et pour une durée d’un (1) an à compter de leur désignation en tant que finalistes et par la suite « gagnants du concours ».
Chaque participant garantit être titulaire ou disposer sans restriction de toute autorisation requise au titre des droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droit des marques, etc.) sur son texte et sur les éléments qui le composent.
Chaque participant garantit la société organisatrice contre tout recours, action ou revendication quelconque pouvant émaner de toute personne, physique ou morale, ayant participé directement ou indirectement à la production du texte.
Enfin, chaque participant concède à la société organisatrice (y compris ses éventuels prestataires, cessionnaires et ayants-droit) le droit de reproduire et représenter son texte sur tout territoire (du monde entier), sur tous supports (dont l’ensemble du support Internet, sur tous sites web, en tous formats et par tout procédé), dans le but de communiquer sur le concours et d’en faire la promotion, pendant une période de 10 (dix) ans à compter de sa publication dans le cadre du concours.
Article 13 : Informatique & libertés
Les informations communiquées par les participants pourront faire l’objet d’une saisie informatique par la société organisatrice.
Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre du présent concours ont vocation à être traitées afin de gérer la participation au concours et la prise de contact avec les gagnants exclusivement.
La société organisatrice (avec éventuellement ses prestataires) est la seule à avoir le droit d'accès aux données enregistrées, lesquelles n’ont pas vocation à être transmises en dehors de l’Union Européenne.
Les participants disposent d’un droit d’opposition, à ce que les données les concernant fassent l’objet d’un traitement. Toutefois, dans l’hypothèse où un participant exercerait son droit d’opposition, ce dernier verrait sa participation annulée automatiquement, ses données personnelles étant nécessaires pour la gestion de la participation.
Les participants disposent également d’un droit d’accès, de rectification et de retrait, de limitation et de communication des données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse suivante : contact@adamant-media.com.
Retour aux articles